Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Dossier : organiser une Murder Party

Un article d'Olivier Bourgeois

2- La logistique

Il n'y a pas de Murder Party sans gestion logistique. La logistique recouvre, entre-autres, le choix et la préparation du lieu, la nourriture et les boissons, les accessoires et effets spéciaux, la musique, la lumière, etc. Ce dossier ne va pas tout traiter en détail. Nous allons évoquer les éléments suivants :

  1. trouver le ieu idéal pour votre Murder Party
  2. ambiance et effets pour la scène du crime
  3. musique, ambiance et décors de la Murder Party
  4. nourriture et boissons
  5. les dossier de jeu, le briefing, le débriefing

Commençons par ce qui va être un élément crucial de votre Murder Party : la recherche du lieu idéal.

 

2.1- Trouver le lieu idéal pour votre Murder Party

la maison de l'horreurCette question vous taraudera probablement longtemps. Je ne vais pas vous mentir : il est probable que la majeure partie de votre budget passe sur ce poste. Louer un château, un manoir, un paquebot, un train : ce sont de belles idées, très coûteuses. Comme on le dit parfois, "un bon lieu est comme un bon coin de champignons, on le garde pour soi". Sauf que je ne suis pas radin et que je vais vous donner quelques pistes qui donnent à coup sûr de bons résultats.

Certaines Murder Parties peuvent sans difficultés être jouées en appartement, ou dans "la maison des parents". La seule véritable contrainte à prendre en compte à tous les coups est d'être seuls : il ne faut pas de personnes étrangères au jeu, car même sans le vouloir elles perturbent le déroulement de la soirée, et leur curiosité va gêner certains des joueurs plus timides.

Si vous choisissez de louer un lieu, soyez bien conscient que votre budget va en prendre un sérieux coup. Le plus pratique reste toujours de vous renseigner parmi vos joueurs et amis si l'un deux ne posséderait pas une maison tranquille, isolée, ancienne, inhabitée et non loin de chez vous. Il faudra toutefois bien prendre en compte le fait suivant : si on vous prête une maison (ou un appartement), elle contiendra des objets personnels et beaucoup d'affaires "hors jeu"; vous aurez donc du mal à faire jouer une murder à indices réels, et il vous faudra peut être préférer une formule avec indices sous forme papier ou points d'action (et donc revoir votre approche de fond sur le chois du scénario). L'avantage de louer est un lieu est qu'il contient très peu d'objets personnels, et que donc qu'une fouille d'un joueur n'est pas gênante. Je parle ici au niveau des considérations hors-jeu, bien entendu.

Il est évident qu'un certain nombre d'entre nous n'ont pas la chance de connaître le châtelain du coin. Il va donc falloir passer la vitesse supérieure : partir à la recherche de la perle rare. Les critères qui reviennent souvent à l'esprit sont à pondérer : l'isolement, l'age et l'aspect de la maison, l'éloignement de la ville (temps d'accès), la disposition des lieux, le mobilier, etc.

Il est important de bien comprendre que plus vous serez difficiles, et plus il vous en coûtera cher. Je vous propose ci-dessous une liste (non exhaustive, votre expérience est la bienvenue) de moyens que j'ai utilisés pour trouver des lieux intéressants et riches en termes de jeu, sans me ruiner pour autant.

EN GENERAL Mon avis...
Gîtes de France préférer les gîtes d'étape aux chambres d'hôte, demander leur brochure papier car leur site web est franchement mal conçu
Belles Maisons à Louer Des prix élevés mais qu'on peut parfois discuter... A tenter si vous avez des talents de négociateur : voir leur site web
Ecoles et lycées ruraux (viticulture, horticulture...) proposent parfois des dortoirs en location le week-end ou pendant les vacances scolaires
Maisons louées pour mariages, de type vieille ferme ou ancienne propriété viticole, château, manoirs Hors saison, les tarifs peuvent être beaucoup plus abordables. Une fois de plus, tout est négocier.

En particulier, en région rhône-alpes :

Gîte d'étape du Col de Crie 69860 Monsols

Téléphone : 04 74 04 77 83

Le lieu de notre dernière murder-party en 2000 : un sympathique chalet au milieu des collines et des bois, loin de tout... Ambiance idéale !

Maison familiale de la Petite Gonthière
69480 Anse

Téléphone : 04 74 60 42 22

De très nombreuses places de couchage en petites chambres, sur trois niveaux, avec un parc; des salles en pagaille... Disponible vacances scolaires et week-ends. On y a joué les deux premières éditions de "Quinte Flush"

Château de Bonnevaux

Téléphone : 04 74 59 38 89

Un beau château (photo ci-dessous) où nous avons joué notre Murder Party gastronomique "Secretum". N'hésitez pas à vous recommander de la part de Murder2000.

Voir leur site : http://www.chateau-bonnevaux.net

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie et de tout syndicat d'initiative pour dénicher château ou manoir pour une murder partydes locaux à louer. Vous pouvez également penser aux refuges ou aux chalets de basse altitude, ou à des péniches.

Vous verrez vite que ce n'est pas très dur à trouver, mais que c'est souvent difficile de convaincre les propriétaires de vous accepter; pour cela, ne parlez pas de Murder Party ni de jeu de rôle mais plutôt de Cluedo géant ou de soirée enquête, mentionnez Agatha Christie, insistez sur le fait que c'est un jeu, et si vous avez des références, n'hésitez pas à les citer. De même, présentez vous correctement vêtu lors de la visite (indispensable) des lieux. Attention toutefois, ne déformez pas mes propos : ne mentez pas ! Si on vous demande "c'est pour une Murder Party ?" il est évident qu'il faut dire oui, mais qu'il faut alors présenter votre structure, votre scénario, et pourquoi votre jeu sera organisé de façon sérieuse et responsable.

Nos amis du site Maison-Hantée.com proposaient une "fiche qualité" permettant d'évaluer un lieu. Celle-ci n'étant plus disponible, j'ai pris la liberté d'en recréer une moi-même. Elle est très perfectible, j'attends avec intérêt vos propositions pour l'améliorer.

télécharger la fiche d'évaluation de lieu Télécharger la fiche d'évaluation de lieu pour une Murder Party

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir et trouver le lieu idéal pour votre Murder Party; passons maintenant à scène du crime .

 

Suite du dossier : ambiance et effets pour la scène du crime

 

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise

Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party