Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Dossier : organiser une Murder Party

Un article d'Olivier Bourgeois

 

1- Les joueurs

La Murder Party, vous allez l'organiser pour eux. Vous-même ne serez qu'une [petit] rouage de l'organisation de la murder, mais ce sont les joueurs qui vont incarner des personnages, jouer des rôles, dérouler le scénario et agir librement (je reviendrai sur ce point plus loin dans ce dossier).

Une Murder Party n'est pas une soirée ordinaire. Quelques critères de sélection des joueurs s'imposent donc pour une murder réussie, et le premier d'entre-eux est la motivation. Rien n'est plus désagréable et rageant qu'un joueur qui s'ennuie, et/ou qui parle d'autre chose (tu as vu le film hier, trop cool), ça démolit une ambiance, et démotive les autres joueurs. Pour éviter ce genre de "touristes", je vous préconise le respect de quelques éléments :

  • avoir un scénario qui plait, un thème qui plait, une ambiance qui plait : comme pour un film à suspense, le joueur doit être tenu en haleine, scotché au déroulement de la murder, et un bon scénario dans un contexte passionnant est la meilleure solution
  • donner à chaque joueur un personnage qui lui fait réellement envie, qui lui plait : si vous donnez un personnage fade ou sans intérêt dans les intrigues, ne vous étonnez pas de voir la motivation fondre comme neige au soleil
  • demander une participation aux frais (restez raisonnables quand même, ce n'est qu'une soirée, pas une semaine à Tahiti) et expliquer clairement qu'elle ne sera pas remboursée en cas de désistement
  • assurez-vous de la vraie motivation sincère et honnête de vos joueurs; ne forcez pas vos joueurs à venir, leur démarche doit être spontanée et volontaire (à défaut, vous allez faire exploser le taux de désistement, on y reviendra)
  • modérez la consommation d'alcool au cours de la soirée pour éviter toutes dérives

Je sais, la lecture de cette liste vous laisse un sentiment de mélange des genres. Et pour cause : les facteurs de réussite ou d'échec d'une murder sont nombreux, divers et complexes. Je n'ai ébauché ici que quelques axes essentiels.

 

Le casting

Je voudrais toutefois attirer votre attention sur un point particulièrement dangereux : le casting. Il n'est réellement pas aisé de donner le bon rôle à la bonne personne. Bien entendu, si vous connaissez tous vos joueurs parfaitement, cette partie va aller mieux mais en aucun cas il ne faut la négliger.

vampire mauditJ'entends par casting le fait de choisir qui va jouer quel personnage. Il est absolument indispensable, vital, incontournable pour la survie de votre Murder Party, que vos joueurs

  • comprennent leur rôle
  • aiment leur rôle
  • jouent leur rôle

Aucun organisateur sérieux ne vous dira le contraire. Un exemple ? Ne faites pas jouer un vampire à quelqu'un qui n'a aucune culture dans ce domaine. Ou alors, prenez le temps de le briefer sur ce que c'est, ce que vous en attendez, ce qu'est un vampire dans ce scénario (en effet cela peut varier d'un scénario à un autre). Vérifiez que le joueur aimera jouer ce rôle. Bien entendu, pour ne pas dévoiler à l'avance les ficelles du scénario aux joueurs, n'hésitez pas à faire remplir un questionnaire aux personnes que vous ne connaissez pas ou peu, afin de leur offrir un personnage adapté à leurs attentes et à leurs goûts. Vous trouverez des exemples de questionnaires d'inscription sur Murder2000. Attention : ce ne sont que des exemples, il faut les adapter à votre cas !

Le casting est tellement important pour la réussite de votre Murder Party que je vous conseille, surtout les premières fois, d'organiser à plusieurs et de faire le casting ensemble, avec discussions entre organisateurs.

 

Désistements et recrutement de joueurs

Lors de votre première Murder Party en tant qu'organisateur, il est possible que vous ayez besoin de plus de joueurs que ce dont vous disposez spontanément. Pour ma part, je ne peux qu'insister à nouveau sur le fait d'être clair et honnête avec vos futurs joueurs au sujet de la Murder Party. De ce que vous attendez d'eux. De ce qu'ils vont devoir faire : s'investir dans un rôle, le préparer, le jouer. A fond et avec passion.

Le désistement d'un joueur est malheureusement toujours possible si vous avez respecté les quelques conseils que je vous ai présenté plus haut. Comme on dit, l'excuse est une chose qui semble toujours valable à qui la donne et mauvaise à qui l'entend. On ne reviendra donc pas dessus. Imaginez la scène : vous avez préparé une super Murder Party ; vos dossiers de jeu sont partis, votre lieu est loué, vous avez déjà fait les courses pour le repas. Tout à coup, le téléphone sonne : c’est un joueur, il ne pourra pas venir, il est désolé, mais le chat de sa tante a mal au ventre, etc…Je vous propose donc de penser à l'avance à quelques cas de figure pour gérer un désistement de dernière minute :

  • Remplacer le joueur défaillant par un autre : si par chance vous disposez d'une personne qui répond aux critères dont on a parlé plus haut, et qui est disponible, il vous "suffit" de lui donner le rôle du joueur qui s'est désisté. Cette solution est simple mais présente déjà un défaut lié à la cause elle-même : le joueur remplaçant a moins de temps pour préparer son personnage, son costume, son rôle. Idéalement, optez pour un joueur expérimenté.
  • Une autre solution consiste tout simplement à reporter le jeu. C'est une situation frustrante, désagréable. Je vous la conseille quand même car elle présente l'avantage d'éviter le crash complet. A vous de voir, mais réfléchissez sérieusement à cette option avant de la rejeter.
  • Vous pouvez aussi, selon le rôle, phagocyter le personnage pour le donner à un organisateur. Ce qui implique donc que vous ayez un organisateur disponible, sans rôle déjà affecté (PNJ de toutes façons, entendons-nous bien). Pour ainsi dire, on revient un peu à la situation précédente.

 

Ce qu'il ne faut pas faire en cas de désistement

Je parle d'expérience (faute avouée est à demi pardonnée). J'ai tenté, ça marche [ou pas] mais c'est vraiment mauvais. Voici par exemple ce qu'il ne faut pas essayer de faire pour rattraper le coup, au risque d'aggraver la situation au lieu de l'arranger :

  • insister lourdement auprès du joueur qui s'est désisté;
  • demander à un joueur ou un orga de jouer plusieurs rôles par tranches de 30 minutes, une heure, etc.
  • remanier le scénario au dernier moment pour supprimer un personnage;
  • jouer soi-même le personnage du joueur désisté et laisser le jeu sans orga;
  • faire assassiner le personnage au tout début du jeu pour "justifier" sa disparition du scénario (et le mort, vous le justifiez comment ? et les raisons scénaristiques de la présence du personnage, elles deviennent quoi ?)
  • et d'autres aberrations du même goût.

 

Roleplay

Bon, assez rigolé. Je voudrais dire un simple mot sur le roleplay : c'est ce que vous êtes en droit d'attendre des joueurs. C'est pour cela qu'il faudra être clair sur ce point avec eux. Et donc, puisque vous avez déjà été joueur, vous savez de quoi on parle, au moins un petit peu. Par exemple, invitez fermement vos joueurs à jeter un coup d'oeil [approfondi] sur le dossier "l'art de bien jouer" (un peu de pub ne fait pas de mal).

Nous avons vu les points de base pour les joueurs; passons maintenant à la logistique.

 

Suite du dossier : la logistique d'une Murder Party

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise

Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party