Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

L'art difficile de la mise en page et de la typographie

article écrit par Olivier Bourgeois
mis à jour le 3 fevrier 2012

Un autre point qui va faire que votre travail donnera un beau scénario est sa forme. En effet, on ne peut raisonnablement détacher à outrance le fond et la forme.

Soyons honnêtes : entre un scénario mal écrit, truffé de fautes et "moche", et un autre mis en page correctement, relu et corrigé, aéré et bien conçu sur sa forme, le choix du lecteur est déjà très fortement impacté. Alors, si vous voulez faire plaisir à vos joueurs, et ensuite éventuellement publier en ligne votre scénario, suivez ces conseils élémentaires.

La relecture

La recture, sur chacun des points que nous allons évoquer ici, est indispensable. Elle vous aidera à avoir un regard extérieur, à voir ce que vous avez sous les yeux depuis trop longtemps, sur la forme et aussi sur le fond. Nous parlerons aujourd'hui de la forme.

 

Orthographe, grammaire et syntaxe

Bien entendu, il est indispensable au plus haut point de faire relire votre scénario pour en faire disparaître les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, ainsi que les mauvaises tournures, contresens et autres répétitions. Le texte doit être propre linguistiquement parlant pour être agréable à lire.

A défaut, votre lecteur, un futur organisateur ou l'un de ses joueurs, aura de la peine à suivre le fond car il sera en permanence dérangé et distrait par la forme.

Ne vous contentez pas du correcteur orthographique de Word; il est un début minimaliste, mais ne suffit pas. Si vous ne devez faire qu'une correction, que ce soit celle de l'orthographe.

Ensuite, il est important de respecter certaines règles de mise en page de votre scénario.

 

Typographie

Il existe des règles très précises (et rigides) sur la typographie. Je n'ai pas prétention ici de vous les citer toutes, et je vais me limiter au minimum qui vous permettra d'avoir un texte agréable à lire, respectant les usages, et ayant donc un aspect fini, cohérent, et donc homogène.

Les nombres

Le séparateur de milliers est une espace "insécable" (et non pas un point ou une espace normale). Dans Word, on obtient cette espace en faisant CTRL+MAJ+ESPACE.

Les nombres doivent être séparés des unités par une espace insécable.

Exemples : 41 250 333 km², 7 500 °F.
Exception : les années ne sont pas découpées par le séparateur de milliers.

Les titres

Les titres et sous-titres ne devront jamais se retrouver en bas de bas de page. Un sous-titre ne pourra être en pied de page que s'il est suivit d'au moins deux ou trois lignes de texte.

Les titres et sous-titres doivent être entourés de blancs aussi constants que possible et toujours plus important avant qu'après.

Les majuscules accentuées

En général, c'est le sujet de typographie qui met le feu aux tables familiales. La règle officielle et la plus logique est de mettre les accents sur les majuscules : on risque de gros contresens si on ne les indique pas.

Exemple :« MASSACRE : UN HOMME TUE », à la place de « MASSACRÉ : UN HOMME TUÉ »

Et tant pis si "à l'école" on vous a appris à ne pas mettre de majuscules accentuées. Dura lex sed lex.

Les abréviations

Il serait bien triste de devoir en user et en abuser dans un scénario de Murder Party. Néanmoins, je vous invite à respecter au minimum les règles pour les abréviations de Monsieur et Madame : M. et Mme (et pas Mr comme on le voit souvent, qui ne s'emploie que pour l'anglais "Mister").

De la même façon, rappelez-vous qu'il n'y a qu'un seul point après etc. D'ailleurs, on ne répète pas cette abréviation, même si cela se fait à l'oral.

On écrit toujours "saint" en entier; l'abréviation "St" ne peut s'appliquer que pour des noms de communes.

 

Divers

  • Il n'y a pas de majuscule aux mois ni aux jours: jeudi 6 juillet, mardi 9 septembre. Par contre, si on parle d'une date célèbre, on met une majuscule : le 14 Juillet.
  • Il n'y a pas d'espace à l'intérieur entre les parenthèses et leur contenu, mais il y en a à l'extérieur (sauf si elles sont suivies de ponctuation).
  • On ne dédouble pas la ponctuation avant et après une parenthèse fermante : on n'en garde qu'une, selon le sens qu'on veut donner au texte.

Enfin, je me permets de citer uZine qui disait au sujet de la typographie : il n’est de meilleur sujet qu’un guide typographique pour provoquer les débats les plus enflammés (et les plus stériles). On trouvera toujours à chipoter, à signaler que tel quotidien utilise des règles différentes, et qu’on a appris autre chose à l’école. Cependant, un guide typographique n’est pas un dictionnaire. Il ne s’agit pas ici d’une liste de règles imposées, validées par une autorité supérieure, mais simplement de règles d’usage auxquelles le plus grand nombre se conforme habituellement. Si l’on décide de procéder autrement, on n’ira pas en prison.

Une remarque importante : lorsqu’il décide de transgresser les règles classiques, ou si les règles sont multiples, le principal souci du compositeur sera la cohérence : faire ses choix et s’y tenir sur l’ensemble du document. Un mélange d’usages dans un même document étant la pire situation possible (risques de confusions, difficultés de compréhension).

 

Conseils élémentaires de mise en forme

Outre les règles minimales ci-dessus, les quelques points suivants sont des lignes directrices que je vous invite à suivre, qui sont particulièrement utiles pour un scénario de Murder Party :

  • Aérez votre texte. Rien de pire qu'un texte en petits caractères, aux paragraphes compactés, comme si on vous facturait l'espace blanc à prix d'or.
  • Utilisez les couleurs. On est en 20072012, et rien ne vous interdit d'utiliser un peu de couleur, au moins pour vos titres, les citations, etc. Utilisez le gris pour les bas de page par exemple.
  • Illustrez votre scénario. Une photo bien choisie, pourra donner le ton d'une fiche de personnage ou d'une aide de jeu. Attention à utiliser exclusivement des images libres de droits (photos personnelles par exemple, avec l'accord écrit des personnes figurant sur la photo)
  • Insérez une table des matières ou un index; contrairement à ce que j'ai fait dans mes débuts, limitez cette table des matières à une page ou deux au maximum : seuls les "gros" chapitres doivent y figurer
  • L'ordre de présentation du contenu est important. Commencez rapidement par expliquer votre concept, le scénario, le fin mot de l'histoire : le synopsis de votre scénario. Les fiches de personnage doivent venir après; la logistique et les conseils d'organisation éventuels ensuite seulement. Une page avec vos coordonnées est la bienvenue, en fin de document.
  • Utilisez un document unique ou un ensemble de documents structurés et cohérents; il ne doit y avoir aucune ambiguité sur le "par où je commence ?"

Tout ceci ne rattrapera pas un scénario médiocre sur le fond. Il évitera juste qu'un bon scénario ne soit massacré par une mise en forme lamentable.

 

Quelques liens

Vous pouvez approfondir votre curiosité en visitant les pages suivantes :

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise
Il y a déj 1 commentaire(s) :
  • Shok Nar : Intéressant mais trop succint. Mériterait un développement plus approfondi, un dossier peut-être, je ne sais pas. Mais de bonnes bases pour bien débuter si jamais on n'y connaît rien.


Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party