Murder2000

       Portail de passionnés de Murder Party

 Plan du site

Découvrir la Murder Party

première visite murder Première visite
explications C'est quoi une Murder ?
définitions soirées enquêtes Définitions
Sommaire Questions fréquentes

Jouer

Sommaire S'inscrire à une murder
Sommaire Interviews
Sommaire Ambiances et univers de jeu
l'art de bien jouer : sommaire Dossier : l'art de bien jouer
Sommaire Récits et albums photos

Organiser

Sommaire Premiers pas
Sommaire Dossier pour organisateurs
Sommaire Télécharger un scénario
Sommaire Trucs et astuces
Sommaire Professionnels

Outils pratiques

Boite a outils La boîte à outils
Boutique Crime Scene La boutique Crime Scene
Sommaire Dossier pour scénaristes
Sommaire Liens
Sommaire Informations légales

Contact

contacter murder2000 Contacter Murder2000

Interview : Michel LE ROY

 

Michel LE ROY est le co-auteur de la Murder Party "Le Miel de l'Empire". Grand nom dans le milieu des murder parties francophones, Michel LE ROY a accepté de répondre à nos questions...

 

Murder2000 : Bonjour. Depuis combien de temps connaissez vous les Murder Parties ?

Michel Le Roy : Bonjour et merci de me donner la parole ! J'ai connu les murders par celles de SPSR qu'on ne remerciera jamais assez à mon avis.

M2k : 'Le miel de l'Empire' est-il votre premier scénario ?

MLR : Oui. Et nous sommes deux à avoir co-écrit « le miel » : moi et mon complice de toujours, José « l'Iguane » Lanchas que je salue
bien bas.

M2k : En avez vous écrit d'autres depuis ?

MLR : Non mais j'y songe... J'habite maintenant Nantes et je suis en contact avec l'association Mondes Parallèles qui m'a donné envie de replonger et de reprendre une vieille idée qui traînait ... Affaire à suivre...

M2k : Peut-on avoir des détails "en exclusivité" ?

MLR: Ma prochaine murder a pour thème le vol inaugural d'un dirigeable dans un monde «steampunk» (années 1900, avec de la magie et des décalages technologiques). Il y a 12 personnages. Le systèmes est copié de celui de SPSR.

Etant donné que la première ligne a été écrite il y a 4 ans, aucune date de fin n'est avancée !!! Seul le titre de définitif : "la croisière du Led Zeppelin".

M2k : Qu'est-ce qui a declenché en vous l'envie d'écrire ce scénario ?

MLR : Tout simplement le grand plaisir d'avoir joué les scénarios de SPSR, et l'envie d'écrire nous-même notre scénario. Les livrets SPSR nous donnaient la « recette de cuisine » , et nous avions envie de plaquer notre propre histoire dessus (au niveau présentation, le miel est totalement plaqué sur le premier livret SPSR) . Quand au thème de Dune, nous sommes tous les deux des fans de SF, c'est une histoire géniale et très connue, elle est pleine de personnages formidables... Bon on s'est pas foulés quoi ;-)

M2k : Vous êtes les premiers à avoir publié sur Internet un scénario en Francais, gratuit et prêt à utiliser, et au nom de tous ceux qui l'ont joué, merci. Quelle était votre motivation à l'époque ?

MLR : Si je réponds : le désintéressement pur, je suis un menteur ! Pour être franc, si il y a avait eu un moyen simple de se faire un peu d'argent nous n'aurions pas craché dessus. Mais il aurait fallu se publier, ça demande une mise de fond, faire imprimer et diffuser la chose, trop de boulot pour des gens qui bossent. Le vendre sur le net, c'est de l'utopie pur et simple. Restait essayer de vendre le scénario à SPSR ou le filer gratos sur le web, nous avons été au plus simple. Et puis si on veut que le net reste un lieu associatif, tout le monde doit y mettre du sien.

M2k : Que pensez vous de l'initiative de MURDER2000 de rassembler en un seul lieu le plus grand nombre de scénarios pour tous types de joueurs ?

MLR : Une idée formidable, et ce n'est pas du cirage de pompe. Pour des hobbies comme le notre, les sites web doivent avoir deux priorités : la gratuité du contenu pour garder ce coté « amateur » dans le noble sens du mot, et un souci de rassembler le maximum de choses sur un sujet, sans qu'on retrouve 50 fois les mêmes « conneries » sur 50 sites différents (ça c'est la grosse plaie du web). Votre site est un exemple à ce niveau, chapeau. (NDLR : merci !)

M2k : Parlez nous un peu de vous...

MLR : Je suis né à Paris en 1958, et je joue depuis toujours en fait, quand j'étais gosse je faisais des batailles de soldats Airfix comme tout le monde. J'ai commencé par les wargames (de jeux Descartes et les vieux SPI), puis je suis tombé dans le jeu de rôle comme tant de gens avec «jeux et stratégie» et les premiers « Casus Belli », la grande époque de AD&D, puis d'autres jeux de rôles et de plateaux. Maintenant, c'est un petit Appel de Cthulhu de temps en temps, mon jeu de rôle fétiche depuis plein d'années.

M2k : Pour vous, quel est l'élément le plus important dans une Murder Party ?

MLR : Une bonne histoire, parce qu'il faut toujours une bonne histoire, dans un livre, un film, ou une murder. Ce n'est pas suffisant mais pour moi c'est indispensable.

M2k : Quelles sont les qualites du joueur ideal ?

MLR : Savoir ne pas faire ch... les autres (c'est la qualité de base que j'attends de tous les gens, dans toutes les circonstances, et à
moi aussi bien sûr, si j'y arrive !)

M2k : Comment définiriez-vous une bonne murder-party ?

MLR : Pas trop longue, pas trop compliquée, équilibrée entre les personnages.

M2k : Racontez-nous une anecdote, un évènement lors d'une Murder Party ?

MLR : Ha y'en a une marrante : à la première du « miel de l'empire », un joueur (totalement novice en plus) vient me voir au bout de 4 minutes de jeu (montre en main) et me dit : « je suis sûr que le(la) meurtier(e) est « bip bip ». Et il avait raison ! José et moi nous étions verts !! Nous voyions déjà la soirée complètement foutue.

Finalement il a superbement joué, il a embrouillé tout le monde, il l'a joué très finement, et ça c'est très bien passé. (Vous voyez ce que j'ai voulu dire avec le joueur idéal pour moi ?)

M2k : Etes-vous plus souvent scenariste, joueur ou organisateur ?

MLR : Joueur, sans hésitation. Ce qui explique que je n'ai écrit qu'une murder je pense.

M2k : Qu'est ce qui vous intéresse dans la murder-party?

MLR : C'est du jeu de rôle « qui bouge », c'est du grandeur nature facile à organiser et facile pour participer, l'histoire et les personnages peuvent être « simples » sans être nuls, on peut être débutant total ou vieux briscard et s'amuser ensembles. Ouf ! ça fait pas mal non ?

M2k : Pour vous, quelle est la difference principale entre les Murder Parties et les autres jeux ?

MLR : le coté « théâtral ». Dans les jeux de rôle sur table, c'est très stylisé. Là on joue vraiment son personnage.

M2k : Michel, merci.

 

Lire d'autres interviews en rapport avec la Murder Party

Questions et aide

Sommaire Lire la FAQ
Sommaire Aide au téléchargement
Sommaire Contacter Murder2000

A votre service

Sommaire Imprimer la page
Sommaire Envoyer cette page
Sommaire Exprimer des commentaires
Sommaire Murder party pour entreprise

Mentions légales | A propos de Murder2000 | Lettres d'informations de Murder Party
© 1997- 2017 10Torsions, tous droits réservés
Flux RSS Murder Party