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Définitions des termes utilisés en Murder Party

 

Attention, ces définitions sont volontairement courtes et donc parfois imprécises. Si vous souhaitez des détails ou plus de précisions, ou si vous cherchez un terme qui n'est pas expliqué ici, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

 

Jeu de Roles Grandeur Nature (GN)

Jeu Grandeur Nature dans lequel les joueurs incarnent physiquement un personnage sur une durée et dans un espace reservés à l'usage du jeu. Chaque joueur vit réellement une aventure en interpretant, libre de ses choix, son alter ego dont il connait le passé, les motivations et la psychologie. Les actions du personnages (du moins celles qui sont réalisables sans danger) sont réalisées réellement et physiquement par le joueur (les autres peuvent faire appel à des règles de simulation). Le déroulement du jeu est à percevoir comme une tranche de vie réaliste et cohérente des personnages impliqués. L'organisation d'un GN se fait généralement et, c'est plus que souhaitable, sous couvert d'une association. Un GN est encore appelé parfois, mais de plus en plus rarement, "semi-réel" dans le sud de la France, ou bien plus souvent "Live" en Belgique.

Murder Party

Jeu de Roles Grandeur Nature policier, généralement centré autour d'un meurtre. A l'usage et du fait de la diversification des scénarios, Murder Party désigne aujourd'hui, pour le plus grand nombre de pratiquants, un GN de petite taille (souvent moins d'une trentaine de personnes). Murder Party est également une marque déposée d'une Murder Party portant ce titre éponyme. Se dit également de jeux se déroulant devant les joueurs leur proposant de résoudre une enquête, sans pour autant qu'ils en soient les acteurs, mais cette forme de jeu a pratiquement disparu en dehors de certaines prestations d'animations commerciales pour des publics extérieurs à l'activité.

Huis clos

Désigne les Jeux de Roles Grandeur Nature d'un faible nombre de participants, demandant une logistique réduite, pouvant se jouer facilement dans un salon, un appartement. L'expression est encore peu répandue au profit généralement de Murder Party.

Soirée Enquête (SE)

Produit commercial proposé autrefois par SPSR puis Asmodée, construit sur un certain format qui se veut facilement accessible : un maximum de 10 joueurs, une logistique très faible (un salon suffit), un scénario réduit au strict minimum, des règles de simulations (Points d'Action) pour l'obtention d'indices papier, simples mais peu réalistes. Par extension, Soirée Enquête est utilisé pour désigner les scénarios copiant à l'identique ce format particulier.

Organisateur

Personne qui prend part à l'organisation logistique ou scénaristique d'un Jeu de Role Grandeur Nature et assume la responsabilité de la manifestation. Un organisateur connaît le scénario du jeu qu'il met en place. Il pourra selon sa disponibilité et les besoins du scénario, interpréter (ou non) un ou plusieurs Personnages Non-Joueurs. Un organisateur qui prend une part assez faible dans l'organisation mais incarnera un ou plusieurs PNJ durant le jeu est à l'usage, plus souvent appelé PNJ.

Joueur

Se dit des participants auxquels est destiné le jeu. Un joueur est là pour vivre pleinement et totalement librement le jeu qui est mis en place. Il ignore tout du scénario, ne sait de l'univers du jeu pas plus que ce que sait son propre personnage. Il agit librement mais en respectant la psychologie de son alter ego, cherchant à résoudre les problématiques qu'il va vivre au mieux des intérets de celui qu'il incarne.

PJ (abréviation de Personnage-Joueur)

Se dit du personnage incarné par un joueur. Par extension et abus de langage, se dit aussi du joueur lui-même. Ex : Le marquis Jacques de Bourges est un PJ incarné par Thierry, le joueur

PNJ (abréviation de Personnage Non-Joueur)

Se dit d'un personnage incarné par un organisateur ou un complice des organisateurs renonçant à la liberté d'action du joueur et se mettant au service du jeu. Une même personne peut, durant le jeu, interpréter à travers différentes apparences, plusieurs PNJs. Par extension et abus de langage, se dit aussi de la personne elle-même. Un PNJ peut être affiché plus ou moins ouvertement ou dissimulé aux yeux des joueurs. Ex : Le Baron de la Valière est un PNJ incarné par Thomas, l'un des organisateurs. Mais Thomas changera de costume pour interpréter durant quelques minutes un autre PNJ, le Capitaine Saint-Marc. Un PNJ peut être affiché plus ou moins ouvertement ou dissimulé aux yeux des joueurs (on pourra parler en ce cas de PNJ infiltré, d'espion, de taupe, de sous-marin,...)

Evénementiels

Evénements préparés, ponctuant le déroulement du jeu, destinés à faire rebondir l'action et à faire avancer le scénario. Généralement prévu par le scénario, un événementiel est constitué d'éléments extérieurs aux joueurs (effets techniques, PNJs,...), quand bien même leurs actions peuvent en être l'élément déclencheur.

PA (abréviation de Point d'Action)

Règle de simulation archi-simple mais au demeurant peu réaliste et limitant le niveau du jeu, utilisée dans les Soirées Enquêtes proposées par SPSR puis Asmodée pour régir l'obtention ou l'échange d'informations entre joueurs.

Indices

Eléments matériels ou immatériels contenant des informations en rapport aux intrigues du scénario. Souvent utilisés comme unique source de jeu dans les scénarios aux mécaniques les plus simplistes comme les Soirées Enquêtes.

Fiche (feuille) de personnage

Ensemble des instructions fournies à un joueur pour qu'il puisse entrer dans la peau de son personnage en parfaite adéquation avec celui-ci. Elle contient notamment tout ce que sait le personnage de son univers, de son entourage, de son passé, de sa psychologie, et se garde bien de mentionner tout ce qui n'est pas à sa connaissance.

PAF (Participation Aux Frais)

Participation couvrant les frais liés à l'organisation du jeu.

Roleplay

Art d'agir en accord avec son personnage, ses intentions, sa psychologie, ses manières. Synonyme de "Jeu d'acteur", se dit de la crédibilité apportée au personnage dans son comportement théatral.

Règles

Système de simulation permettant de gérer des actions non réalisables physiquement (car virtuelles, fantaisistes, dangereuses,...). Un système de règle peut être de totalement absent à conséquent, en fonction des besoins en simulation du jeu. (Exemples : un système de simulation à base de Points d'Action peut permettre de fouiller virtuellement des lieux non representés. Un système de Point de Vie peut permettre de gérer des blessures. etc. ).

Scénario

Description de l'ensemble du contexte, des trames, des intrigues, des personnages (joueurs et non-joueurs), des évenementiels, des documents qui feront l'objet du jeu. Il est connu des organisateurs seulement.

Scénariste

Auteur ou co-auteur d'un scénario

Hors-jeu

Se dit d'un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue...) qui n'existe pas pour les personnages et ne fait donc pas partie du jeu et de son univers, mais qui existe réellement aux yeux des joueurs. (Se dit généralement "Time-out" en Belgique)

En-Jeu

Se dit d'un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue...) qui existe dans l'univers du jeu, donc au regard des personnages joués. (Se dit généralement "Time-in" en Belgique)

Campagne

Se dit d'une succession de GN dont l'histoire est la continuité des jeux précédents. Il est alors généralement possible pour une partie ou l'ensemble des joueurs d'interpréter le même personnage pour vivre la suite de ses aventures. (C'est rarement le cas dans le cadre d'une Murder Party).

 


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